Comment obtenir le règlement d’une facture impayée ?

07.12.2018

Gérer une autoentreprise peut conduire à certaines déconvenues qui ne dépendent ni de votre talent à développer votre activité ni de votre contrôle de la situation. Parfois, certains clients peuvent avoir du mal à régler leurs paiements. Les impayés peuvent avoir un impact particulièrement négatif sur votre profession. C’est pourquoi il peut s’avérer utile d’utiliser un logiciel de gestion commerciale afin d’optimiser l’organisation et le traitement de ce problème.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

Un logiciel de gestion commerciale est un outil permettant aux autoentrepreneurs, mais aussi aux entreprises disposant d’une structure juridique plus encadrée, de gérer l’intégralité de leurs ventes et de leurs achats. En d’autres termes, un bon logiciel de gestion commerciale intervient directement dans le contrôle et le suivi des interactions commerciales avec les fournisseurs et les clients. Il s’agit d’une base de données unique et centralisée facilitant les opérations liées à ce domaine.

Les devis, les factures et l’ensemble des documents nécessaires à ces opérations sont accessibles facilement, et il est tout aussi simple de les remplir, de les produire et de les éditer. L’ensemble des informations liées aux stocks, aux produits et aux tarifs peuvent être trouvées en quelques clics. Vous disposez d’une meilleure visibilité sur vos données clients et pouvez ainsi les relancer au bon moment pour les inviter à régler leurs factures impayées.

Par ailleurs, les mises à jour d’un logiciel de gestion commerciale lui permettent de s’adapter aux évolutions de votre activité, des réglementations et des bonnes pratiques dans votre secteur d’activité. Il s’agit donc d’un outil indispensable pour suivre l’état du règlement des factures de vos clients. Vous pouvez vous appuyer sur lui afin de résoudre tout problème y étant lié.

Comment résoudre le problème des impayés ?

Il existe plusieurs manières de résoudre un problème d’impayé, l’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale permettant de visualiser simplement quels clients doivent être relancés :

  • Un coup de fil peut s’avérer utile pour rappeler un client qu’il doit vous régler. Attention toutefois, aucun prestataire ne peut exercer la moindre pression sur ses partenaires commerciaux. Cette méthode doit donc être utilisée pour effectuer un règlement cordial de la situation, à l’amiable.
  • Lorsqu’un paiement arrive à échéance et qu’il n’est toujours pas réglé, il vous est possible d’envoyer une lettre de relance. Si à la suite d’une première lettre, le destinataire ne réagit pas, vous avez la possibilité d’en envoyer une seconde ayant un rôle d’avertissement. Vous pouvez ensuite initier une procédure judiciaire si rien ne se produit.
  • Il s’agit de la mise en demeure. Cette dernière peut avoir des conséquences juridiques si elle n’est pas suivie d’un acte en faveur du paiement des factures. Il faut qu’elle soit conforme aux dispositions légales pour être reconnue comme telle. Une fois envoyée, vous êtes en mesure d’engager une procédure judiciaire.
  • Vient alors le recouvrement judiciaire. Le débiteur est alors contraint par la loi de payer la somme qu’il vous doit. Cela peut aller jusqu’à la saisie des biens.

Il existe trois types de recouvrement judiciaire, à savoir l’injonction de paiement, l’assignation en paiement et le référé provision. Le premier concerne principalement les petits litiges d’un montant relativement bas et lorsqu’il n’y a aucune réelle difficulté à les régler. Le second est utilisé pour obtenir dans les meilleurs délais une partie du montant dû. Enfin, le dernier est à l’initiative d’un procès en bonne et due forme.

Un huissier se chargera de recouvrer les créances à la suite de la décision judiciaire rendue. Vous serez alors en mesure de récupérer les sommes qui vous sont dues par vos clients.

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Julien Damide


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