Facture auto entrepreneur : comment l’automatiser ?
Si vous avez créé votre auto-entreprise, vous allez être amené à devoir produire des devis et à facturer vos prestations ou vos produits. Ces documents doivent d’ailleurs être soigneusement conservés, puisque cela fait partie de vos obligations en termes de comptabilité. Mais quelles sont les règles en la matière, et comment faciliter le processus ? On vous explique tout à propos de la facture d’un auto entrepreneur au fil de cette page.
A quoi servent les factures, et comment les réaliser ?
La facture d’un auto entrepreneur est à la base de son chiffre d’affaires et de ses recettes. Elle est donc indispensable pour qu’il puisse gagner sa vie et tirer des bénéfices de son activité dans les règles de l’art. Elle permet tout simplement de gagner la somme associée au service ou au produit vendus à votre clientèle.
La production de ce document amène chaque client à vous verser la somme due durant une période définie par la loi, et à l’inverse, il n’est pas possible de vous faire payer si vous n’en établissez aucun. Vous pouvez la réaliser quand vous voulez au cours du mois, sans contrainte particulière, à moins qu’il s’agisse d’un service délivré de manière régulière pour un client identique. N’hésitez pas à les imprimer et à les conserver dans un document spécifique. Voici la liste des informations devant y figurer :
- Votre identité
- Votre numéro de SIREN
- Le numéro de la facture
- La date d’émission
- L’identité de votre client
- Les produits ou les services vendus
- Le prix à payer
- La mention « TVA non applicable, art 293B du CGI »
- La date butoir de paiement
- Les pénalités de retard (dont vous êtes libre de déterminer le montant)
Quelles sont les réglementations en vigueur ?
Les auto-entrepreneurs ne sont pas tenus de se plier à de très grandes exigences en matière de comptabilité ou de gestion d’entreprise. Néanmoins, ils ont pour obligation de conserver l’ensemble de leur facturation et tous leurs devis. Ils doivent également tenir à jour un carnet de recettes. C’est pourquoi automatiser la facture d’un auto entrepreneur permet de gagner du temps et d’optimiser la gestion de son activité.
Par ailleurs, comme évoqué plus haut, notez que les micro-entrepreneurs dépendent d’un régime fiscal spécifique qui les dispense de TVA. Cette dernière ne doit donc pas figurer sur les factures produites au titre de votre activité. Elles doivent être systématiquement Hors Taxe. C’est pour cette raison que la franchise de TVA est l’une des mentions les plus importantes parmi celles qui doivent figurer sur les documents de facturation.