Quel est l’intérêt d’un logiciel de suivi commercial pour une auto-entreprise ?
Si les règles auxquelles une auto-entreprise sont allégées en comparaison de sociétés aux structures juridiques plus encadrées, il importe toutefois aux auto-entrepreneurs de gérer convenablement leur activité. Et cette gestion peut s’avérer complexe, puisqu’il faut produire des devis et des factures, suivre les règlements, s’occuper de la disponibilité des stocks ou encore être en règle avec la fiscalité. Dans ce contexte, l’utilisation d’un logiciel de suivi commercial est essentielle.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
Un outil CRM (customer relationship management) ou GRC en français (gestion de la relation client) permet d’assurer un suivi commercial au travers une vision globale des relations avec la clientèle de l’entreprise. Il permet de rassembler l’ensemble des données des prospects et des acheteurs de la société :
- Fiches clients et coordonnées
- Demande de devis
- Historique d’achat
- Devis et factures
- Moyens de paiement
- Retours clients et SAV
A l’heure du Big Data et de la transition digitale, il est essentiel de disposer d’un bon logiciel de suivi commercial. Ceci afin notamment d’améliorer la connaissance des cibles et de concevoir des stratégies marketing mieux ciblées, et davantage personnalisées.
Centraliser les données et gagner du temps
Le meilleur traitement des données d’un logiciel de suivi commercial permet de gagner beaucoup de temps et d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Les commerciaux, de manière générale, peuvent passer la moitié de leur temps à rechercher des informations, organiser des rendez-vous ou produire des reporting.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous occupez également ce poste au sein de votre activité. L’utilisation d’un CRM de qualité permet d’écourter ces phases chronophages, mais pourtant indispensables au bon fonctionnement de la relation avec la clientèle.
Vous êtes en mesure de traiter les informations des acheteurs et des prospects en temps réel. Toutes les informations exploitables dans votre prospection commerciale se trouvent en un seul point : adresse physique, e-mail, numéro de téléphone… De plus, comme l’outil conserve l’historique des échanges avec les clients, aucune information ne se perd. Vous êtes armé pour proposer les meilleurs messages aux bons destinataires et aux meilleurs moments.
Le temps gagné peut donc être converti en prospection, et cette prospection est optimisée par une connaissance poussée des cibles commerciales.
Par ailleurs, la base de données clientèle peut ainsi être mise à jour régulièrement, de même que celles des fournisseurs. C’est l’intégralité des contacts de l’auto-entreprise qui sont gérés de manière optimale, de même que les transactions et les échanges réalisés avec eux.
Un logiciel de suivi commercial pour améliorer votre organisation
Votre logiciel de suivi commercial vous permettra d’améliorer l’organisation de votre activité. En effet, vous traitez plus facilement et plus efficacement vos données. Vos process s’en trouvent fluidifiés et l’efficacité de vos missions s’en trouve renforcée.
Par ailleurs, les différentes fonctionnalités offertes par un CRM permettent d’assurer une vision globale de votre activité. De fait, un meilleur suivi de la relation avec la clientèle est rendu possible, et la gestion des missions qui vous incombent est transparente. Vous vous organisez de manière simple, sans avoir à buter sur des difficultés. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour une solution évolutive afin qu’elle s’adapte au développement et à la croissance de votre activité.
Enfin, vous priorisez vos missions et vos tâches de la manière la plus pertinente en fonction des échanges précédents avec les clients. A terme, c’est le budget alloué à chaque poste de dépense qui est réparti de la meilleure façon possible, vous permettant d’obtenir un retour sur investissement intéressant.
En d’autres termes, l’utilisation de ce type de plateforme est bénéfique pour votre auto-entreprise et pour le traitement des données concernant votre clientèle.