Quelles sont les clés pour réussir en tant qu’auto entrepreneur dans l’e-commerce ?

08.10.2018

Créer une auto entreprise pour se lancer dans une boutique en ligne présente un certain nombre d’avantages, et peut permettre de réaliser des recettes intéressantes. Le tout, sans être obligé de subir les lourdes contraintes pesant sur des structures plus encadrées, comme l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).

Comment est-il possible d’être micro-entrepreneur et de vendre des produits en ligne ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut et quelles sont les bases pour réussir ? Voici quelques éléments d’explication.

Peut-on ouvrir une auto-entreprise de vente en ligne ?

Il est tout à fait possible d’être un auto entrepreneur dans l’e-commerce. Ce statut particulier ayant été créé en 2009 dans l’objectif de pousser à l’esprit d’entreprise et à apporter de la flexibilité au marché du travail, il offre de nombreuses possibilités, incluant celle d’ouvrir une boutique en ligne et de vendre des produits en tout genre. Cela vous offre la possibilité de démarrer une activité sans avoir à fournir le moindre apport de capital.

En d’autres termes, vous mettez votre concept à l’épreuve du terrain et du marché, sans risquer de perdre quoi que ce soit. Il peut d’ailleurs s’agir d’un excellent tremplin vers la création d’une structure au statut juridique plus complexe, moins limitée en termes de chiffres d’affaires autorisés.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être auto entrepreneur en e-commerce ?

Comme dans le cas de toute structure, il existe des points forts et des points faibles lorsque l’on est un auto entrepreneur dans le e-commerce. Parmi les inconvénients, on peut notamment citer :

  • La limitation du chiffre d’affaires à 70 000 euros dans le cas d’activités de services en ligne, et à 170 000 euros dans le cas de vente de produits.
  • Les charges fiscales et sociales sont calculées sur le chiffre d’affaires et non sur le bénéfice perçu, ce qui signifie que vous pouvez être amené à payer des charges alors que vous ne réalisez pas de réel bénéfice.
  • Le patrimoine personnel du micro-entrepreneur se confond avec celui de son auto-entreprise. En cas de difficultés financières, vous pouvez donc être amené à devoir puiser dans vos ressources personnelles pour régler vos fournisseurs.

En contrepartie, il existe un certain nombre d’atouts importants à devenir auto entrepreneur dans l’e-commerce :

  • La micro-entreprise est le statut le plus aisé à créer. Vous pouvez le faire sans vous déplacer, en remplissant simplement un formulaire en ligne.
  • Vous pouvez cumuler une fonction de salarié ou de fonctionnaire avec une micro-entreprise. Ce qui vous permet de continuer à percevoir des revenus réguliers même si vous ne parvenez pas à décoller en termes de ventes.
  • Vous êtes exonéré de TVA, ce qui vous permet de ne pas la facturer à vos clients. Vous êtes donc plus compétitif en termes de prix que vos concurrents.
  • En raison d’obligations comptables et fiscales allégées, la gestion de l’activité est considérablement simplifiée. Il vous suffit de conserver factures et devis, ainsi que tenir à jour un cahier de recettes.

Quelles sont les clés du succès ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de réussir une boutique en ligne. En premier lieu, prenez conscience de la multiplication des devices et des smartphones : créez un site dit « responsive », dont le format s’adapte à la taille des écrans et des appareils utilisés pour le consulter. Cela boostera également votre référencement, donc votre visibilité sur Internet.

Améliorez aussi l’expérience utilisateur : simplifier l’identification du client, diversifiez les moyens de paiement pour convertir davantage, et donnez des renseignements sur vos conditions de livraison. Enfin, ne négligez pas vos campagnes marketing, indispensables pour vous faire connaître et multiplier les visites sur votre site !

 

Pour aller plus loin :

Autoentrepreneurs : Pourquoi conserver vos devis et factures ?

L’importance d’un bon logiciel de comptabilité pour un auto entrepreneur

17

Julien Damide


Essayez dès maintenant Comarch ERP XT

Toutes les fonctionnalités gratuitement pendant un mois.